LA REGLE DES CERCLES POUR DOUBLER SES POINTS
Les équipes peuvent gagner le double de points avec leurs otages grâce à la règle des cercles :
Un grand cercle tracé au sol avec une rubalise dès le début du camp, à environ 300 mètres de chaque clairière des 2 grandes bases, peut servir de zone de dépôt pour les otages capturés, tout en aillant au moins 1 adversaire pour les surveiller à moins de 40 mètres du cercle. À moins d’un gardien, cette mission n'est pas possible. Si aucun gardien n’est dans le périmètre des 40 mètres, non seulement les otages peuvent s’enfuir (comme à la normale) mais en plus, la possibilité de gagner le double de point tombe définitivement à l’eau sur cette prise d'otage.
La quantité totale d'otages ne doit pas dépasser un tiers du nombre total de joueurs des deux équipes alliées concernées par cette capture ; assurant ainsi un nombre suffisant de coéquipiers actifs pour potentiellement tenter une libération. Par exemple, si une équipe principale compte 35 joueurs, et que leurs alliés commandos sont 10 joueurs, le total pour ce groupe global est 45. Le nombre d’otages maximum autorisé pour réaliser une action dans le cercle à otages est donc de 15. Si les adversaires ont 16 otages ou plus, il n’est pas possible d’essayer de gagner plus de points en plaçant les otages dans le cercle.
Si une équipe (par exemple, les verts ou leurs alliés, les commandos blancs) place leurs otages dans le cercle près de la base ennemie (bleue), et que ces otages y restent pour la durée restante de leur captivité (avec un minimum de 10 minutes sur un maximum de 30 minutes), chaque otage permet de rapporter le double de points à l'équipe qui les a capturé.
Ce système récompense les équipes pour avoir pris le risque d’être proche de la base adverse pour surveiller les otages, avec une prime de points doublée pour chaque otage resté au moins durant les 10 dernières minutes de leur captivité dans le cercle.
Cependant, si un otage a moins de 10 minutes restantes sur son temps de captivité, il ne peut pas être placé dans le cercle pour obtenir le double de points ; il ne rapportera qu'un seul point s'il termine tout de même bien les 30 minutes.
Voici à nouveau les conditions pour la règle :
- Être minimum 1 gardien à moins de 40 mètres du cercle. S'il y a plus de gardiens, les gardiens supplémentaires peuvent être au-delà du périmètre de 40 mètres.
- Les otages dans le cercle doivent avoir encore minimum 10 minutes de captivité sur les 30 minutes maximum. S'ils ont moins de 10 minutes, ils ne peuvent pas être placé dans le cercle ; mais à côté par exemple.
- Les otages dans le cercle peuvent s'enfuir si le ou les gardien(s) sont à plus de 40 mètres.
- Si les joueurs capturés font partie d'un groupe de 45 joueurs (équipe principale + commando allié), alors maximum 1/3 de ces joueurs, 15 joueurs max, peuvent permettre de tenter le challenge du cercle. S’il y a 16 otages ou plus, le cercle à otages ne peut pas être tenté. Le chiffre peut être arrondi à 1 joueur supplémentaire si le chiffre est impair. Cela ne veut pas dire forcément 15 joueurs dans le cercle (car certains des 15 joueurs ont peut-être encore moins de 10 minutes de capture) mais cela veut dire que les preneurs d'otages savent qu'en totalité ils ont 15 otages en tout maximum sous la main.
- La règle du cercle à otages stipule qu'on ne peut détenir qu'un maximum d'1/3 de l'équipe en otages. Cependant, cette action du cercle à otages n'est pas applicable si, en prenant en compte les otages détenus par vos coéquipiers, le total excède 1/3 de l'équipe. Ainsi, même si vous respectez individuellement la limite d'1/3, le total combiné peut dépasser cette limite, vous empêchant de tenter le cercle.


